24 gen 2012

Walter Lupi – Issoudun 2006

Recensioni Commenti disabilitati

Un musicista generoso che ci prende per mano e ci apre le porte del suo universo.

"La sua padronanza dello strumento gli permette di concentrarsi sulla musica e sulle emozioni".

http://www.laguitare.com/2006/issoudun_2006/concert_lupi.html

4 Novembre 2006
Le guitariste italien Walter Lupi, né en 1960, enregistre depuis la fin des années 1980'. Après un diplôme de guitare classique obtenu à 29 ans, il se débute sa carrière dans une démarche esthétique mélant culture Jazz et influences ethniques. Ses premiers opus, BHAKTA PRIYA et TERRA (BMG), obtiennent un succès critique outre-atlantique.
Après une phase d'expérimentation pendant laquelle Walter a exploré le monde des synthétiseurs et des séquenceurs, il revient à une expression plus simple de guitariste acoustique sur le label de Peter Finger, avec l'album SHORTS en 2000. Son prochain album est à paraître courant 2007.

La performance de Walter Lupi fut l'un des moments forts du festival. L'Italien, inconnu en France, entre sur scène, salue l'audience dans un anglais improbable, et entre dans le vif du sujet avec une version éblouissante d'All along the Watchtower de Jimi Hendrix. A l'issue de ce premier morceau, le ton est donné. L'homme est debout, il vit ce qu'il joue. L'expression de son visage, de sa gestuelle, évolue à chaque mesure. L'immersion est immédiate et totale.
Lupi enchaîne les compositions, inspirées et servies par un jeu de guitare éblouissant. Il fait sonner chaque note, et chaque note résonne dans un son ample et cristalin. Sa manière de jouer, avec beaucoup de volume, beaucoup de jeu de rythme (il utilise régulièrement sa caisse comme un percussion), maintient une dynamique telle qu'à aucun moment on n'est guetté par l'ennui.
Son univers musical est empreint de nostalgie. La finesse des mélodies, l'utilisation d'accords suspendus évoquent les grands espaces, on pense à Pat Metheny. Les morceaux prennent de l'ampleur dans le développement de motifs rythmiques qui rend l'ensemble cohérent et envoûtant.

Walte Lupi propose ce que le fingerstyle a de mieux à offrir. Sa grande maîtrise de l'instrument lui permet de se focaliser sur la musique et l'émotion.
Un musicien généreux qui nous prend par la main et nous ouvre les portes de son univers.

Comments are closed.

Copyright © 2010-2017 www.walterlupi.com - All rights reserved